Le plan d'action

L’objet de cette opération menée par la MDE et l’ADEME consiste à accompagner, sur le territoire du Pays Basque, les professionnels du bâtiment pour relever les défis du Grenelle, en mobilisant l’ensemble des acteurs publics et privés du secteur du bâtiment, de l’emploi et de la formation.

En 2009, une étude prospective destinée à mesurer l’impact des objectifs du Grenelle sur les marchés, les emplois, les compétences et la formation dans le domaine de l’efficacité énergétique et du développement des énergies renouvelables a été réalisée par le bureau d’études BIPE.

Les résultats de ce premier travail ont permis de construire un plan d’actions à réaliser sur trois ans de 2010 à 2012 qui a été rédigé avec l’ensemble des partenaires ayant participé à l'opération et validé en comité de pilotage élargi le 19 janvier 2010.

Rappel des objectifs généraux du plan d’actions :

  • Anticiper et accompagner sur le territoire, les évolutions liées aux décisions du Grenelle de l’environnement qui impactent les marchés, les métiers et les compétences dans le secteur du bâtiment
  • Mobiliser tous les acteurs locaux susceptibles de contribuer à cet accompagnement
  • Mettre en œuvre toute action permettant de sensibiliser, d’informer et de former pour répondre aux enjeux liés à l’évolution des métiers et des compétences