Les métiers

Les objectifs du Plan Bâtiment Grenelle couplés au respect des nouvelles réglementations ont un impact profond sur les métiers du bâtiment.

Un travail de mise à jour des référentiels de compétences a donc été réalisé par l’AREF BTP pour chacun des sept métiers de base du bâtiment : couvreur/couvreuse, menuisier/menuisière, charpentier/charpentière, électricien/électricienne, maçon/maçonne, plâtrier-plaquiste/plâtrière-plaquiste, plombier/plombière chauffagiste.

Ces référentiels, qui intègrent les compétences nouvelles associées aux évolutions technologiques des matériaux ont permis l’élaboration de fiches-métiers synthétiques. Destinées à tous les publics (professionnels du bâtiment, étudiants en orientation, demandeurs d’emploi adultes en reconversion, intermédiaires de l’emploi) elles proposent un tour d’horizon de la réalité de ces métiers aujourd’hui.

Elles intègrent des éléments de contexte précisant la nature des changements induits par le Grenelle et l’évolution de la réglementation : les gestes techniques de base, les nouvelles pratiques professionnelles, les formations pour accéder à ces métiers, ainsi que les évolutions de carrières possibles.